Impression 3D professionnelle : Klipper change la donne

Imprimantes 3D sous Klipper

L’univers de l’impression 3D a connu une révolution passionnante ces dernières années avec l’introduction de Klipper, un firmware open-source qui a transformé la façon dont les imprimantes 3D fonctionnent

Klipper en Bref

Klipper est un firmware open-source conçu pour améliorer les performances des imprimantes 3D.

Il offre une gestion des mouvements plus précise et plus fluide, ce qui se traduit par des impressions de meilleure qualité. Son installation et son utilisation quotidienne.

Il fait partie d’un écosystème de composants et d’imprimantes tourné vers les utilisateurs les plus exigeants.

Compatibilité de Klipper

Si Klipper peut fonctionner avec n’importe quel logiciel de tranchage, Prusa Slicer, Orca Slicer et Super Slicer sont bien plus adaptés.
Il peut s’installer sur la quasi totalité des imprimantes 3D, mais sa plus value réelle est évidente sur des machines de précision : châssis et composants sont alors parfaitement intégrés, au meilleur de leur performance réelle.
Le CoreXY est une conception répandue d’imprimante 3D, dont il améliore considérablement ses performances. Avec ses axes légers et un plateau stable, ce firmware permet une impression plus rapide et plus précise, même dans de très grandes dimensions de plateau.
Avec des composants parfaitement sélectionnés, les Ratrig, Voron, Hevort et VzBot contribuent et bénéficient pleinement de l’intégration de Klipper. Cette combinaison offre une qualité d’impression supérieure et des résultats fiables. Les RatRig bénéficient d’une version particulièrement aboutie dans sa simplicité pour l’utilisateur : Ratos.

Avantages

Précision et sécurité

Klipper garantit des impressions d’une précision exceptionnelle. Son algorithme de traitement des mouvements élimine les défauts courants, produisant ainsi des pièces impeccables.
Son secret ? Une carte mère 32 bits est prise en charge par un Raspberry Pi, qui augmente considérablement la puissance de calcul, permettant des mouvements précis et rapides, des accélérations – décélérations contrôlées.

interface Mainsail pour Klipper sur Ratos

Gestion quotidienne simplifiée

Klipper donne aux utilisateurs le contrôle total sur leur imprimante 3D. Il permet d’ajuster une multitude de paramètres pour des impressions hautement personnalisées.
Les filaments 3D se calibrent rapidement, simplement.

Avec une interface graphique évoluée, il s’intégre parfaitement en fermes d’imprimantes 3D. Fini les cartes SD : vous lancez vos impressions directement de votre ordinateur, vous accédez à l’interface depuis n’importe quel écran sur votre réseau local, en wifi ou RJ45.
Cette puissance de calcul et la simplicité du paramétrage réduisent considérablement les interventions de maintenance courante des imprimantes 3D. Ratos permet une intégration simplifiée de toutes les procédures de calibration.

Conclusion

Klipper a véritablement bouleversé le monde de l’impression 3D. Les imprimantes compatibles Klipper, telles que les RatRigs, offrent une qualité et une précision exceptionnelles. C’est est bien plus qu’un simple firmware, il ouvre la voie à des outils de gestion de fermes d’imprimantes 3D.
Les imprimantes sont plus fiables, plus rapides, plus prévisibles, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’impression 3D.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Klipper et son impact sur l’impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter.